Décoration gauche

Décoration droite

Presse

Article paru dans "Le livre du granit" de Serj Le Malefant

(édition en cours)

Un artiste au prénom prédestiné !

Pierre Delagnes : virtuose du travail de la pierre.

Né en 1960 à Rodez, il a passé les jours heureux de sa petite enfance au pied du Menez Hom, à Saint-Nic dans le Finistère. Très tôt, il a révélé ses talents. Plus attiré par le travail de la pierre que par les bancs de l'école Pierre Delagnes s'est tourné très vite vers l'apprentissage et 15 jours seulement après ses débuts, déjà, il se voyait confié par son tuteur et maître de cet art particulier le soin de tailler des pierres pour le compte de clients !

Pierre Delagnes montant un mur en pierres de granitIl a rapidement acquis la maitrise des outils et des techniques et a décidé de partir à la rencontre d'autres sculpteurs et tailleurs de pierres pour apprendre des méthodes de travail différentes et surtout se confronter à l'apprentissage des techniques anciennes. De l'Italie où il a appris à travailler le marbre à la Grèce pour maîtriser l'art de la chaux en passant par le Maroc, la Turquie … l'artiste s'est attaché à comprendre et reproduire les façons de travailler des anciens.

A force de démonter des murs pour les restaurer il a appris à les lire, les comprendre pour pouvoir ensuite les reconstruire exactement comme l'aurait fait un artisan il y a un ou deux siècles. "Lorsque je dépose les pierres d'un mur c'est comme si j'ouvrais un manuel de construction rédigé par le premier bâtisseur" nous dit Pierre Delagnes. "Je découvre le mode d'emploi et je peux ainsi le reconstruire exactement comme il fut construit il y a 150 ou 200 ans. Je ressens les sentiments de celui qui l'a construit, même si cela fait bien longtemps, j'éprouve la même joie, le même plaisir de travailler, je m'identifie à lui".

Respectueux des méthodes anciennes il ne réalise que des assemblages mécaniques, ses mains n'ont jamais touché du ciment, seulement la terre et la chaux.

Reconnu pour sa maîtrise du travail de la pierre il a été sollicité pour créer les menhirs du décor de la série télévisée DOLMEN diffusée sur TF1 en 2006. Il ont été conçus et construits non pas en taillant de la pierre brute mais en utilisant une technique de pierre reconstituée mise au point par lui et dont il est devenu aujourd'hui un spécialiste reconnu. Le secret de cette technique réside dans la composition de la charge minérale choisie en fonction de la pierre à reconstituer, granit, calcaire, grès, marbre … et du liant nécessaire à la structuration de ce mélange. Il a également réalisé une partie des décors pour le parc Astérix à Plailly dans l'Oise.

Mur en pierres de granit en cours de remontage par Pierre DelagnesPierre Delagnes est capable de reconstituer à l'identique des pierres locales et autres matériaux utilisés pour bâtir la maison initialement. Chacune de ses interventions nécessite de créer des échantillons et la réalisation de multiples essais lui permet de réaliser des travaux qui seront parfaitement intégrés à la bâtisse sans que l'on puisse s'apercevoir de son intervention.

Transformer un linteau en béton en un linteau d'apparence granitique sans gros travaux, créer un sol imitant parfaitement la pierre en choisissant même son appareillage, réaliser un moulage d'élément architectural, une balustre, une main courante, un corbeau, un entourage de portes … Tel le poète jouant avec les mots ou le musicien avec les notes, il compose son œuvre en écrivant sa propre partition minérale à partir de la provenance des sables choisis, de leur couleur, de leur grain et de leur charge en matières minérales comme le mica par exemple.

Au jardin la création d'un décor minéral avec de faux rochers permet de camoufler harmonieusement un récupérateur d'eau de pluie ou de créer une fontaine autour d'un point d'arrosage.

L'artiste possède le secret de la matière et la maîtrise d'une technique au reflet d'authenticité, loin de la pierre reconstituée par des méthodes industrielles.

Il est également sculpteur comme en témoigne la réalisation faite en 1987 au lycée Victor Hugo de Hennebont sous la direction de Michel Politzer, peintre et sculpteur.

Loin de garder ses secrets il aime à les faire partager et propose notamment de former quiconque souhaite restaurer sa propre maison dans le respect des traditions et l'esprit dans lesquels elle a été bâtie. Il intervient pendant une ou deux journées pour expliquer et enseigner son art et transmettre un savoir-faire acquis après plus de 30 ans d'expérience. Une expérience inoubliable pour qui entreprendra de restaurer sa maison.

Véritable artiste de la pierre reconstitué il écrit ses partitions minérales sur un instrument à plusieurs cordes : maçonnerie à l'ancienne, pierres sèches, enduits à la chaux, habillage de cheminées, statuaire, cuisines, salles de bains, décoration …



Fiche technique : Construire un mur "à l'ancienne"
parue dans "Le livre du granit" de Serj Le Malefant

(édition en cours)

Pierre Delagnes ou le langage des pierres

Au milieu des années 1970, par le hasard des rencontres, Pierre Delagnes épouse la pierre comme s'il entrait en sacerdoce : sa vie serait faite de passion et de maîtrise technique. Ces deux piliers lui sont d'abord donnés par son tuteur et maître, tailleur de pierre à Riec-sur-Belon (29). Puis le jeune homme décide de se frotter à d'autres univers avec pour objectif de découvrir puis d'acquérir des techniques anciennes se rapportant au travail de la pierre dans la diversité de ses mises en œuvre. Pour cela, il parcourt différentes régions de France et pays étrangers où il observe, pratique et reçoit enseignement sur les méthodes traditionnelles.

Ces années de formation et de confrontation ont permis au sculpteur d'obtenir une maîtrise technique de haut niveau ainsi qu'une parfaite connaissance des matériaux. Cela l'a mené vers de multiples réalisations, souvent très originales, dans des domaines fort divers. Ainsi, après avoir mis au point un procédé de reconstitution de la pierre, il confectionne les menhirs de la série télévisée Dolmen (2006) ; il exécute également une partie des décors du parc Astérix de Plailly, dans l'Oise.

Mur avec ouvertures en cours de remontage par Pierre DelagnesCependant, l'homme est avant tout amoureux de la pierre, de la « vraie » pierre, en particulier celle qui a déjà une histoire par son utilisation dans la construction. A force de démonter puis de remonter des murs en pierre et donc à force de toucher et d'observer, une relation charnelle, empreinte de sensualisme, s'est en effet progressivement nouée avec le matériau. Mais à travers la pierre, c'est aussi un lien qui s'est tissé avec ceux qui, quelques siècles auparavant, avaient utilisé et tenu dans leurs mains cet élément banal et pourtant unique, en raison de ses morphologies particulières, qui toujours participe de façon singulière à cet ensemble « collectif » qu'est un mur.

De toute évidence, pour Pierre Delagnes, une construction montée « à l'ancienne » est à la fois fonctionnelle et poétique, en ce qu'elle émeut les sens par l'architecture et la beauté plastique de sa composition. A l'instar de ce Jean des Pierres mis en mots par Pierre Jakez Hélias (L'esprit du rivage. Légendes de la mer – 1982), les murs lui parlent et il parle aux murs car, selon lui, « une maçonnerie en pierre est comme un langage » au sein duquel « une pierre qui n'a rien de remarquable à elle seule prend tout son sens par la place qu'elle occupe dans un ensemble ». De sorte que, construire ou reconstruire un mur (sans jamais utiliser de ciment) revient à composer « une partition minérale » comme d'autres composent de la musique : la fonctionnalité de l'édifice est pleine et entière mais elle se double d'un plaisir des sens pour celui ou celle qui regarde, touche, écoute la matière ; car, à ceux-là, « lorsque les pierres sont assemblées de façon heureuse, par des mains heureuses et dans le plaisir, elles délivrent un message de sérénité et d'harmonie ». Une thérapie par la pierre ?... Peut-être, du moins une possible médiation pour des citadins stressés qui souhaiteraient réveiller certaines émotions.

Toujours est-il que Pierre Delagnes offre ses services, c'est-à-dire son savoir-faire et sa sensibilité, à qui veut construire ou reconstruire « à l'ancienne ». Nous l'avons suivi sur un chantier réalisé à l'automne 2010 dans le nord-ouest du Morbihan. Là, dans une propriété dont la demeure principale date de 1703, il fallait rebâtir en presque totalité une grange édifiée en 1819.

Autre vue de Pierre Delagnes montant un mur en pierres de granitLors de la phase de démolition, les pierres de parement ont été conservées à proximité de la ligne du mur à reconstruire. La terre argileuse et les pierres de blocage comprises dans l'édifice ancien ont pour leur part été déposées dans un autre endroit, en deux tas séparés.

La pose des pierres de parement se fait en utilisant un mélange chaux – terre argileuse – arène granitique composé selon les proportions suivantes : 1/8/8. Pour chaque lit de pierres, l'association entre moellons de grande taille et petites pierres d'interstices apporte à l'ensemble un rythme singulier qui fait l'originalité de la construction.

L'espace entre les deux lignes de parement reçoit un premier lit de pierraille jetée « à la volée » ; celle-ci est ensuite stabilisée puis fortement martelée. Dans un second temps, ce premier lit de blocage est consolidé par l'apport de terre argileuse de récupération mêlée de petits cailloux.

L'opération est répétée (pierraille puis terre argileuse) jusqu'au remplissage de la totalité de l'espace compris entre les deux lignes de parement.



Article paru dans le magazine Maison et Art de Vivre en Bretagne N°4

Les deux pages de l'article sont téléchargeables ci-dessous au format pdf:
- Article Maison et Art de Vivre en Bretagne - page1
- Article Maison et Art de Vivre en Bretagne - page2



La pierre dressée de Gâvres :
la pierre du souvenir, de la sagesse et de l'harmonie

Date: 21 06 11

La statue-menhir a été dévoilée samedi 18 juin 2011

Devant une assistance nombreuse venue - élus et habitants - non seulement de Gâvres, mais des communes avoisinantes, Axelle, Coline et Jérôme - des petits gâvrais - ont eu l'honneur de découvrir la pierre gravée. Un symbole très fort, car si ce menhir a été dressé pour conserver la mémoire de la victoire remportée par le Peuple des Dunes, il l'a été aussi pour être " un passage de témoin" entre les générations actuelles et les jeunes générations futures. Le maire de Gâvres l'a bien souligné : "cette pierre commémorative... sera celle, bien sûr du souvenir, mais surtout celle de l'avenir..."

Le monument de 2,00 m de hauteur a été taillé et sculpté à la main par Pierre Delagnes d'Inzinzac dans un bloc de granit pesant presque 8 tonnes. L'artiste, à la demande du Peuple des Dunes, a représenté "l'harmonie entre l'homme et la nature".

Pierre Delagnes est un artiste sculpteur, mais, quand on le connaît mieux, on s'aperçoit que c'est presque, aussi, un poète ! A la question "D'où vous est venue l'inspiration pour cette statue ?", il a répondu : "Pour la statue de Gâvres, je me suis souvenu de mon enfance, au pied du Menez Hom, lorsque j'écoutais mon grand père me parler de la nature et des liens entre elle et les hommes, de l'harmonie qu'ils auraient dû savoir garder pérenne pour le plus grand bien de tous, et avant qu'il ne soit trop tard. Il a su sans prosélytisme, me transmettre une partie de la façon de penser des druides; maintenant, un druide de pierre veille sur la grève, la différence c'est qu'avant on ne le voyait pas..."

Après la manifestation, l'assistance s'est retrouvée salle Eric Tabarly autour du verre de l'amitié offert par le Peuple de Dunes.

Pour visualiser le discours de Monsieur Dominique LE VOUEDEC, Maire de Gâvres : cliquez ici.

Marie-France Aubry

Pierre delagnes et sa sculpture monumentale à Gâvres
Pierre Delagnes et sa sculpture monumentale à Gâvres





Article paru dans le Télégramme

Article du Télégramme à propos de la sculpture monumentale de Gâvres réalisée par Pierre delagnes